AVEC LES ENFANTS
ET LES PLUS GRANDS
« L’apprentissage du piano est un rendez-vous
avec soi-même auquel on invite son professeur »
Sylvia Renard
La transmission du savoir est indissociable au développement de l’humain.
Je la conçois comme un support stable et rassurant à partir duquel l’apprenti pourra prendre son envol.
En piano comme en théâtre, je tente d'apporter des clefs, une forme de savoir, qui permettront à l’élève d'exprimer sa sensibilité. L'âme peut être mise en mouvement par une simple phrase ou encore quelques notes épurées. En conséquence, la technique doit se mettre au service de l'expressivité, donc de l'interprétation, et ce dès le premier cours.
La conviction profonde que la sensibilité de chacun s'exprime plus facilement dans toute forme d'art m'a amenée deux ans de suite vers des projets pluridisciplinaires au sein de l’Éducation Nationale. Les arts plastiques, le chant, la musique et le théâtre associés aux techniques virtuelles actuelles ont donné naissance à un clip en 2017 et à un court-métrage en 2018. (voir ci-contre)
J’ai par ailleurs rejoint cette année l’association SOS Autisme présidée par Olivia Cattan avec laquelle nous avons créé un cours de théâtre qui regroupe des enfants autistes avec des enfants neurotypiques. J'y observe un réel enrichissement mutuel, les premiers se plongeant plus facilement et "sans filtre" dans leurs émotions, entrainant ainsi les seconds, certes plus communicants, mais bien plus pudiques.
ALORS QUI APPREND DE QUI ?
EN 2014, j’ai fait la rencontre avec mon ami Robert Vazille, co-auteur de mon livre « Oser le piano à l’âge adulte »
Il est venu vers moi à la suite d’un concert privé afin de prendre des cours de piano.
Peu de temps après, c’est lui qui me donnait la main, puis des ailes, pour écrire ce livre